Le congrès 2016 est terminé

J'espère que tu as apprécié ton passage au congrès Boréal. Il vient tout juste de se terminer avec l'AGA de l'organisme SFSF Boréal inc. qui chapeaute le congrès sur lequel je suis administrateur au CA. Je vais te faire un petit post mortem pendant que j'ai encore les chiffres en tête. Ça reste des chiffres approximatifs car notre secrétaire-trésorier Jean-Louis Trudel devait prendre son autobus à 18h.

La soirée de contes des Conteurs de La Lièvre du vendredi soir fut très appréciée avec le Bar Foyer bien plein d'une capacité d'une soixantaine de places. Le samedi, qui fut notre grosse journée. Pour toute la fin de semaine nous somme montés à un peut plus de 200 personnes en incluant les congressistes, journalistes et invités qui avaient une entrée de courtoisie en plus de notre vingtaine de bénévoles qui se sont passé le flambeau d'une journée à l'autre. Merci à Mark-André Roy et l'organisme Mesures alternatives des vallées du Nord et ses jeunes de nous avoir donné un coup de main inestimable. Le dimanche a été aussi achalandé que notre vendredi avec la remise des Prix Aurora/Boréal et le discours de clôture qui s'est terminé à 15h45.

Nous estimons majoritaire la présence de personnes venant de l'extérieur au congrès. Nous avions un autobus de 21 places que nous avons nolisé qui partait de Québec et prenait du monde de Trois-Rivière et de Montréal en chemin. Nous avions une entente avec le Comfort Inn de Mont-Laurier et les 35 chambres allouées au congrès ont été comblées. Nous avions aussi logé trois de nos invités de l'extérieur du Québec dans le Gîte au pied du courant et 5 dans des familles d'accueil. Ils y ont beaucoup apprécié leur séjour. Plusieurs autres personnes ont logé dans d'autres établissements et même trois personnes ont fait du camping. La majorité des restaurants de Mont-Laurier ont été visités par les congressistes. J'ai entendu de bons commentaires de la part des congressistes sur leurs expériences culinaires.

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié ma fin de semaine. J'ai atteint mes objectifs et j'ai eu beaucoup de commentaires positifs. Je tiens à remercier Sandy Desjardins qui a pris la gestion en charge durant la fin de semaine que j'aurais eu de la difficulté à faire moi-même vu mon accident au pied. J'ai encore retrouvé le sentiment de grande famille ouverte que dégage la communauté et j'ai été heureux de faire découvrir ma ville natale à cette nouvelle seconde famille dans laquelle j'ai été inclus. À l'AGA nous avons reçu les suggestions d’amélioration pour les futurs congrès, mais aucune erreur majeur n'a été commise. Les invités et congressistes ont beaucoup aimé l'ambiance du magnifique complexe de l'Espace Théâtre. Je tiens à féliciter le professionnalisme, la flexibilité et l'efficacité de l'équipe technique de l'Espace Théâtre qui nous a accompagné tout au long de la fin de semaine. J'ai aussi eu une équipe de bénévoles merveilleux. J'ai réalisé un rêve.

C'est un rendez-vous à Québec pour 2017 et peut-être dans 3 ou 4 ans de retour à Mont-Laurier.

Bonne journée! 

Joris Lapierre-Meilleur

Français