Découvrez Mont-Laurier

Livre à voyager
dans le temps

Guide de balade urbaine qui vous permettra de découvrir l'histoire de la ville de Mont-Laurier à  travers 10 lieux.

Visiter
Livre à voyager dans le temps
Voir en grand

L'arbre à livres

Cette sculpture des plus inusitées, par les mains expertes de Bill Kidwell, sculpteur, et Alain Durocher, concepteur, est un amalgame de trois imposants troncs de chêne, encastrées d’une douzaine de tablettes destinées aux livres lesquels sont protégés des intempéries par des vitrines en plexiglas.  Déja garni de bouquins de toutes sortes (documentaires, romans, livres pour enfants et adolescents, recueils de nouvelles...) provenant des employés de la bibliothèque de Mont-Laurier et de dons anonymes, l'Arbre à livres accroche le regard des lecteurs et suscite le goût de la lecture.  Les gens sont invités à prendre des livres et à en apporter également.  Le tout gratuitement !

Source : www.villemontlaurier.qc.ca

François Le Répaparateur

Murale de François Le Répaparateur. François est une marionnette et son castelet est un grand coffre à outils remplis de livre. François est un « garagiste » il est réparateur de tracteur.

Murale de François Le Répaparateur

Source : Facebook François Le Répaparateur

Voir en grand
Voir en grand

Parc Toussaint-Lachapelle

De ce parc, nous pouvons admirer la rivière de la Lièvre ainsi que le barrage hydroélectrique du Rapide-de-l'Orignal. Le parc possède des bancs, un carré de sable ainsi que des jeux pour les enfants.

Vous pourrez aussi admirer la sculpture " Le Draveur " de Roger Langevin, un sculpteur de la région, dont les oeuvres ont une renommée internationale. Cette sculpture représente un draveur à l'ouvrage.

Ce parc porte le nom de l'un des premiers médecins du village qui fut également un important industriel ; il fut cofondateur de l'usine de bois plaqué Bellerive. Le site du parc fut d'abord occupé par la demeure du docteur Oscar Godard qui fut, lui aussi, l'un des premiers médecins à s'installer à Mont-Laurier, au début du siècle.

Source : www.villemontlaurier.qc.ca

Librairie Papeterie des Hautes-Rivières

Venez nous voir pour notre vaste inventaire de livres. 
 
Nous avons aussi maintenant un site internet pour des livres papier et numériques, venez visiter le papeteriehr.leslibraires.ca
 
Lundi au mercredi : 8 h 00 à 17 h 30
Jeudi au vendredi : 8 h 00 à 21 h 00
Samedi : 9 h 00 à 17 h 00
Dimanche : Fermé
 
Voir en grand
Voir en grand

Bibliothèque

La bibliothèque centrale est située au centre-ville de Mont-Laurier, les deux autres succursales sont localisées dans les secteurs de Saint-Jean-sur-le-Lac et Val-Limoges. Peu importe votre choix, vous y trouverez un accueil chaleureux et convivial, ainsi qu'un service de référence et d'aide aux lecteurs tout à fait personnalisé. Que ce soit à des fins récréatives, culturelles ou d'information, les bibliothèques sont ouvertes à tout citoyen et citoyenne quel que soit leur âge, leur degré de scolarité ou leurs besoins.

Source : www.villemontlaurier.qc.ca

Maison Alix-Bail

Le curé François-Xavier-Antoine Labelle (1833-1891), promoteur de la colonisation des Laurentides, remonte la rivière du Lièvre en 1885 et visite le secteur du rapide de l'Orignal. Jugeant les terres cultivables, il convainc des colons de s'y installer. L'année même, Solime Alix (1856-1927), Georges et Adolphe Bail ainsi que Georges Hudon s'établissent à proximité du rapide et y érigent rapidement un abri temporaire. En 1889, Solime Alix construit, avec l'aide d'Adolphe Bail, la maison actuelle pour loger sa famille qui vient le rejoindre dans le hameau naissant qui deviendra Mont-Laurier. Dès le tournant du XXe siècle, l'agglomération s'imposera comme la capitale régionale des Hautes-Laurentides.
 
La maison Alix-Bail abrite plusieurs fonctions, dont celle de magasin général. En 1895, lorsque Solime Alix devient maître de poste, elle est agrandie au moyen d'une annexe disposée en retour d'équerre à l'arrière. Cette allonge a maintenant disparu.
 
Voir en grand
Voir en grand

Hôtel de ville

Aménagé dans ses nouveaux locaux depuis le 28 octobre 2013, l’hôtel de ville de Mont-Laurier vous offre sous un même toit un guichet unique de services centralisés aux citoyens et visiteurs : Direction générale, Service des ressources humaines, Services des finances, Service du greffe et des communications, Service de l'aménagement du territoire (service des permis), Module qualité de vie (loisirs et culture).
 
Acquise en 2012 des Moniales Bénédictines de Mont-Laurier, l’ancienne abbaye est un des plus beaux immeubles de la ville et fait partie du patrimoine lauriermontois. L’édifice imposant a été rénové tout en préservant son architecture et sa riche histoire collective. 
 
Depuis novembre 2014, le complexe accueille également le bureau d'information touristique et dans un avenir rapproché, le centre d’exposition de Mont-Laurier a pour projet d'aménager dans ce même édifice.
 
Les Moniales Bénédictines ont quitté l’Abbaye en 2011 et ont ainsi marqué la fin d’une époque. Si leur vie à titre de religieuses cloitrées a entouré le monastère d’un grand mystère, leur dur labeur a profité aux Lauriermontois durant plusieurs générations. Elles pratiquaient l’hospitalité en accueillant les nombreuses personnes qui sollicitaient conseils et prières à leurs intentions.  Les Sœurs Bénédictines vendaient également du chocolat et du beurre de caramel qu’elles fabriquaient avec le lait des chèvres qu’elles élevaient. Elles se sont également distinguées au niveau musical en publiant, à même leur propre imprimerie, des dizaines de livrets de chants liturgiques, grâce auxquels elles se sont fait connaitre au Québec et dans les communautés francophones du Canada et des États-Unis.
 

Vert Lime design

Une boutique à votre portée au coeur de votre ville!

  • Boutique cadeaux
  • Bijoux faits mains
  • Vêtements
  • Accessoires exclusifs!
NOTRE HORAIRE
MARDI:         11h-17h
MERCREDI:  11h-17h
JEUDI:           11h-19h
VENDREDI:   11h-19h
SAMEDI:        11h-16h
 
Voir en grand
Voir en grand

L'Essentielle

Épicerie spécialisée en aliments naturels et biologiques.

Lundi : de 9h. à 18h.
Mardi : de 9h. à 18h.
Mercredi: de 9h. à 18h.
Jeudi: de 9h. à 21h.
Vendredi: de 9h. à 21h.
Samedi: de 10h. à 17h.
Dimanche : fermé.
 

Source : essentielle-coop.qc.ca

Tout vert tout pur

Magasin Général Écologique et d'Aliments Naturels
 
Lundi, Mardi et Mercredi 
de 8h30 à 17h30
Jeudi et vendredi de 8h30 à 18h
Samedi de 10h à 16h
Dimanche Fermé
Merci
 
Voir en grand
Voir en grand

Boutique Très-Art

Boutique familiale de billes et de bijoux artisanaux ! 

lun - mer : 09:30 - 17:30
jeu - ven : 09:30 - 20:00
sam : 09:30 - 17:00
 

Fromagerie le
P'tit Train du Nord

Découvrez nos compétences, nos services et nos produits pour lesquels nous garantissons fraîcheur, qualité et saveur.

La Fromagerie Le P'tit Train du Nord a comme appétissante mission de vous fabriquer la crème des fromages fins

Source : fromagerieptittraindunord.com

Voir en grand
Voir en grand

Nordest Marché Gourmand

C'est plus qu'une boucherie, c'est une épicerie fine ou l'on retrouve des fruits et légumes, fromage, boulangerie, patisserie,met cuisiné sur place. Vous pouvez aussi réserver pour vos buffets chauds ou froids.

lun - mer :  08:00 - 18:00
sam - dim : 08:00 - 18:00
 

 

Français