Awards

Prix Aurora-Boréal Award

The Prix Aurora Boréal was created through an agreement between SFSF Borál Inc. and the Canadian Science Fiction and Fantasy Association (CSFFA) in November of 2010.
 
The two parties agreed to combining the French-language Prix Boréal and the French-language Prix Aurora into a single Award, named the Prix Aurora-Boréal.
 

Prix Jacques-Brossard de la science-fiction et du fantastique

Le prix Jacques-Brossard de la science-fiction et du fantastique, anciennement grand prix de la science-fiction et du fantastique québécois (GPSFFQ), récompense l'ensemble de l'œuvre d'une année d'un écrivain québécois dans le domaine de la science-fiction et du fantastique.

Créé en 1984 afin de combler la lacune en ce domaine, le GPSFFQ est un prix littéraire majeur dans ces deux genres au Québec, et le seul prix « professionnel ». Il recueille plus d'une centaine de candidatures chaque année. Il a pour objectif de promouvoir ces genres auprès du public et leur production chez les auteurs. Il est assorti d'une bourse de 2500$ canadiens.

Le prix est administré par un organisme à but non lucratif dont le conseil d'administration est composé de sept membres représentatifs du milieu de la science-fiction au Québec, dont au moins un doit être un auteur. Le conseil administre les règlements du prix, établit les œuvres admissibles, voit à la constitution du jury, agit à titre de service de presse et de recherche de commanditaires et organise l'événement de remise du prix. En 2005, le président du conseil d'administration est Patrick Senécal, auteur entre autres du roman Sur le seuil dont a été tiré un film québécois à succès, et professeur de littérature et de cinéma au cégep de Drummondville.

À partir de 2008, le prix porte le nom du prix Jacques-Brossard de la science-fiction et du fantastique, d'après Jacques Brossard.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Prix Jacques-Brossard de la science-fiction et du fantastique de Wikipédia en français (auteurs)

English