Guests 2016

 Christopher Priest

Christopher Priest

Renowned British writer, known for his science fiction novels, the most popular being Inverted World .

His latest novel is published in French by the édition Denoël in 2015 under the title L’Adjacent. 

Site officiel

Wikipedia

 Fabien Fournier

Fabien Fournier

He is the author of Noob and Néogicia series and novels, comics and web series and founder of the publishing house Olydri of Toulon in France.
 
Fabien is a true one man band. He wears the hat of a writer, screenwriter, director, editor, cameraman, actor, editor and so on.
 

Site officiel

Wikipedia

 

Anne-Laure Jarnet



Anne-Laure Jarnet

She is better known as Gaea the summoner in the Noob series.

A business lawyer, she is an amateur actress in the Web series staged by her partner Fabien Fournier 

Site officiel

Wikipedia

 

Les Conteurs de la Lièvre



Les Conteurs de la Lièvre

Here we are, les Conteurs de la Lièvre!
Marc-André Roy,
David St-Germain,
Alexandra Vézina,
Denise Cloutier,
Mélanie St-Cyr,
Micaël St-Denis,
Guylaine Gélineau et
Richard Fournier

Site officiel

 

M. V. Fontaine



M. V. Fontaine

Mystery author of the exciting science-fiction Quebec series Amblystome.
 
It will be the first apparition if this author in a public event for the publishing of the fourth and last book of the series. 
 

Site officiel

 

Élisabeth Vonarburg



Élisabeth Vonarburg

Québécoise d’adoption née à Paris en France, elle est une romancière ou nouvelliste de science-fiction dès 1974. Elle est la fondatrice du congrès Boréal en 1979 et est toujours active au sein de l’organisation. Elle étudia à l'Université de Dijon en littérature et sciences humaines et fut enseignante quelques années en France. Au Québec, en plus d’être auteure, elle est critique entre autre dans le magazine Solaris et traductrice d’ouvrages de science-fiction anglophone. Les jeunes auteurs du Québec apprécient beaucoup ses classes de maîtres. Ses oeuvres furent bien souvent récompensées autant ici qu’en Europe dont le plus récent prix fut le Prix Aurora-Boréal du meilleur roman francophone 2015 pour son roman Hôtel Olympia publié aux éditions Alire en 2014.
 
Bibliographie :
Hôtel Olympia (Alire 2014)
La musique du soleil (Alire 2013)
L'Enfant des neiges (Du phoenix 2012)
Le Cycle de Tyranaël (Alire 1996-1997)
 
 

 

Jean-Louis Trudel



Jean-Louis Trudel

Fier franco-ontarien d’origine né à Toronto, son port d’attache est maintenant la ville de Québec qui se le partage avec la ville d’Ottawa où il enseigne à l’université. Il est diplômé en physique, en astronomie, et en histoire et philosophie des sciences. Autoproclamé auteur de science-fiction le plus prolifique du Québec, il est un des piliers forts de l’organisation du congrès Boréal. Nous pouvons aussi le lire sous le nom de plume Laurent McAllister qu’il partage avec son collègue et ami Yves Meynard. Il a été récompensé plusieurs fois pour ses oeuvres dont la plus récente fut le Prix Solaris 2015 pour la nouvelle Garder un phénix en cage. 
 
Bibliographie :
Les Marées à venir (Vermillon 2009)
Suprématie (Bragelonne 2009)
La princesse de Tianjin/Les insurgés de Tianjin (Médiaspaul 2004) 
 
 

 

Ariane Gélinas



Ariane Gélinas

Née en Mauricie à Grandes-Piles, elle travaille dans le milieu de l’édition en plus d’être une auteure de fantastique. Elle est aussi doctorante en lettres et chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivière. En 2009 et 2011, elle participe à l’organisation du congrès Boréal. Sa trilogie Les villages assoupis a remportée plusieurs prix dont le prestigieux Prix Jacques-Brossard de la science-fiction et du fantastique 2013 pour le premier volet Transtaïga.
 
Bibliographie :
Les villages assoupis. Escalana (Marchand De Feuilles 2014)
Les villages assoupis. L'île aux naufrages (Marchand De Feuilles 2013)
Les villages assoupis. Transtaïga (Marchand De Feuilles 2012)
L'enfant sans visage (XYZ 2011)
 
 

 

Frédérick Durand



Frédérick Durand

Né à Trois-Rivières, il est diplômé de l'Université de Limoges en France et de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il a enseigné la littérature au CÉGEP et à l’université, anime une émission de radio et est musicien. En plus de tout ça, il est auteur de romans, nouvelles et aussi poète. Un véritable homme orchestre! Une réédition de son roman Au rendez-vous des courtisans glacés, publié en 2004 aux édition La veuve noire, vient de sortir aux éditions Les Six Brumes en octobre 2015.
 
Bibliographie :
Au rendez-vous des courtisans glacés (La veuve noire 2004 / Les Six Brumes 2015)
Le mausolée des matins blêmes (Andara 2013)
La maison au fond de l'impasse (Vents d'Ouest 2010)
Sombre d'ailleurs (Triptyque 2009)
 
 

 

Michèle Laframboise



Michèle Laframboise 

Originaire de Londres et présentement résidente de la banlieue de Toronto, elle est diplômée en géographie à l’Université de Montréal et en environnement à l’École Polytechnique de Montréal. Bédéiste, romancière, nouvelliste et blogueuse assidue, Michèle est une touche à tout, autant en français qu’en anglais, qui fut plusieurs fois récompensé au cours de sa carrière entre autre par les prix Cécile-Gagnon du meilleur premier roman pour la jeunesse au Canada francophone en 2001, le Prix Aurora du meilleur livre de science-fiction en français au Canada en 2005 et 2009 et le Prix Solaris en 2006 et en 2010.
 
Bibliographie :
Clowns vengeurs - L'écologie d'Odi (Porte-Bonheur 2015)
La reine Margot (Vents d'Ouest 2014)
Otaku Ladies: Control Game (Sunday Artist Studio 2013)
The General's Garden (Sunday Artist Studio 2013)
Le labyrinthe de Luurdu (Médiaspaul 2012)
 
 
 

 

Yves Meynard



Yves Meynard

Originaire de Québec, il réside maintenant sur la rive sud de Montréal. Il a étudié en informatique à l’Université de Montréal et a développé plusieurs application pour Mac. Au cours de sa carrière, il a été directeur littéraire de la revue Solaris et compositeur de musique électronique dans ses temps libres. Yves est un écrivain de science-fiction et de fantasy qui s’est distingué autant en français qu’en anglais. Habitué des congrès Boréal, il a reçu plusieurs prix dont quatre prix Aurora, trois prix Boréal et le Grand Prix 1994 de la science-fiction et du fantastique québécois. On peut aussi le lire sous l’appellation de Laurent McAllister qu’il partage avec Jean-Louis Trudel en collaboration.
 
Bibliographie :
Les Marches de la Lune Morte (Alire 2015)
L’Enfant des Mondes Assoupis (Alire 2009)
Suprématie (Bragelonne 2009)
 
 

 

Natasha Beaulieu



Natasha Beaulieu

Originaire de Montréal, elle est une romancière et nouvelliste qui touche au fantastique et à l’ésotérisme tout en flirtant avec l’érotique et le gothique. Amoureuse de la vielle capitale de l’Angleterre, du brouillard, de la Tamise et du thé Earl Grey, elle situe plusieurs de ses intrigues à Londres dans ses recoins les plus sombres. Elle remporte plusieurs prix dont le Solaris en 2004 et le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois en 2002.
 
Bibliographie :
Le Secret du 16 V (Alire 2014)
Regarde-moi (Alire 2012)
Le deuxième gant (Alire 2010)
L'Ombre pourpre (Alire 2006)
L'Eau noire (Alire 2003)
L'Ange écarlate (Alire 2000)
 
 

 

Éric Gauthier



Éric Gauthier

Originaire d’Abitibi, il a étudié en informatique à Ottawa. Conteur émérite, il a fait ses classes aux Dimanches du Conte au bar Le Sergent Recruteur à Montréal. Il est aussi un auteur de science-fiction, fantastique et en fantasy dont le talent est confirmé par plusieurs prix Solaris, Aurora-Boréal et le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois. Il est de retour dans notre imaginaire avec la parution de son dernier roman La Grande Mort de mononc' Morbide aux éditions Alire en 2015.
 
Bibliographie :
La Grande Mort de mononc' Morbide (Alire 2015)
Montréel (Alire 2011)
Feu blanc. Contes de la Lune (Planète Rebelle 2009)
Une fêlure au flanc du monde (Alire 2008)
 
 
 
 

 

Simon-Pierre Pouliot



Simon-Pierre Pouliot
alias Vic Verdier

Résident de Lorraine, il est diplômé de l’Université Laval, en histoire, et de l’Université McGill, en communications. Il travail en relations publiques quand il n’est pas en train d’écrire. Sa passion pour l’écriture lui vient avant tout de sa passion pour la lecture. Tout jeune, il passait la majorité de ses temps libres à lire. En 2015, il fut le gagnant du Prix Jacques-Brossard de la science-fiction et du fantastique pour son roman L’Empire bleu sang, publié en 2014 chez Joey Cornu Éditeur.
 
Bibliographie :
L’Empire bleu sang (Joey Cornu, 2014)
L’imprimeur doit mourir (XYZ, 2014)
Le Moderne cabaret (XYZ, 2012) 
L’appartement du clown (XYZ, 2010)
 

 

Priska Poirier



Priska Poirier

Originaire de Granby, elle étudie à l'Université de Sherbrooke avant d’enseigner à Varennes. Par la suite, elle retourne aux étude en Intervention psychosociale à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle débute da vie d’auteure en 2006 avec l’écriture du premier tome de la série Le royaume de Lénacie qui est jusqu’à ce jour sa plus grande oeuvre vendu à plus de 70 000 exemplaires au Québec et en Europe. En 2015, elle gagne le Prix jeunesse des univers parallèles pour son roman de science-fiction Seconde Terre tome 1 : La fuite publié aux éditions de Mortagne en 2014.
 
Bibliographie :
Seconde Terre, Tome 3 – Compte à rebours (de Mortagne 2015)
Seconde Terre, Tome 2 – Identité cachée (de Mortagne 2014)
Seconde Terre, Tome 1- La fuite (de Mortagne 2014)
Le royaume de Lénacie, Tome 5 – Confrontation ultime (de Mortagne 2012)
 

 

Rébecca Mathieu

 

Rébecca Mathieu

Elle est née en 1991 quelque part sur la rive Sud de Montréal.  Bachelière en traduction de l'Université Concordia, elle a vécu deux ans en Allemagne à titre d'assistante de langue. Ses nombreux voyages en Europe lui ont permis de tisser de nouvelles trames de fond pour ses romans (dont une trilogie de science-fiction en cours d'écriture) et d'approfondir sa connaissance des langues slaves et germaniques.  Elle fait en outre partie du groupe Steampunk Montréal depuis plusieurs années.
 
Bibliographie :
Rouge pouvoir (Joey Cornu, 2015)
Amadentelle (Joey Cornu, 2013)

 

Caroline Plouffe



Caroline Plouffe

Originaire de Montréal, elle est maintenant ontarienne d’adoption, mais toujours québécoise dans son coeur. Elle débute sa nouvelle carrière d’écrivaine en touchant à la science-fiction et “dérive” rapidement vers le fantastique et l’horreur. Selon elle, elle était rendue à un tournant dans sa vie où elle avait le choix entre devenir folle et peut-être perpétrer un acte répréhensible et sanglant ou écrire ses idées délirantes.
 
Bibliographie :
Point de rupture: Tome 1 - Dualités meurtrières (Ploumain 2015)
Cover Up 101 (Ploumain 2015)
Divagations (Ploumain 2014)
Causalité paradoxale (2013 réédition Ploumain 2015)
 
 

 

Bruno Massé



Bruno Massé

Originaire des Laurentides, il est diplômé en géographie sociale à l’Université du Québec à Montréal. Écologiste actif, il a participé à l'organisation de plusieurs mobilisations sociales et environnementales. Il travaille comme coordonnateur général du Réseau québécois des groupes écologistes et enseigne la géographie au cégep Marie-Victorin. Auteur de romans, recueils de poésie ainsi que cinq pièces de théâtre et blogueur, il se réclame être un artiste engagé.
 
Bibliographie :
M9A: Il ne reste plus que les monstres (Sabotart 2015)
Le Cirque Diabolique (Sabotart 2014)
Strigoiacă (Bruno Massé Éditions 2013)
Le jardin des rêves (Guy Saint-Jean éditeur 2013)
Valacchia (Guy Saint-Jean éditeur 2012)
 
 

 

Amy J. Ransom



Amy J. Ransom

Elle enseigne à l’Université Central Michigan en étude de la culture populaire québécoise. Elle a reçu le Prix Pioneer Award 2007 de la Science Fiction Research Association pour son travail sur la science-fiction canadienne francophone. Ses publications antérieures comprennent un livre sur les histoires classiques fantastiques françaises, ainsi que des essais sur la littérature et le cinéma fantastique et d'horreur du Québec.
 
Bibliographie :
Science Fiction from Québec: A Postcolonial Study (McFarland 2009)
The Feminine As Fantastic in the Conte Fantastique: Visions of the Other (Peter Lang 1995)
 

 

André Marois



André Marois

Born in Créteil, France, he now lives in Montréal, Québec, at the centre of the Plateau-Mont-Royal neighborhood. He graduated as a superior technician in publicity (BTS) and worked as a publicity designer-editor  in France, and then as a freelance in Québec. He now work as a scriptwriter, journalist and writer who specializes in crime fiction and children’s literature. He especially likes dark stories. He was given many awards, notably the Governor General’s Literary Award in Children’s Literature, for « Le voleur de sandwich », which he wrote and which Patrick Doyon illustrated.
 
Bibliographie :
Le Noël blanc de Chloé (Grasset jeunesse 2015)
Les voleurs du soir (La courte échelle 2015)
Mort à Bali (Hexart 2014)
Le voleur de sandwichs (La Pastèque 2014)
10 ans, pas méchant (La courte échelle 2013)
 
 
 

 

Caroline-Isabelle Caron



Caroline-Isabelle Caron

An exiled Quebecer who now lives in Kingston, Ontario, Caroline-Isabelle teaches Cultural History of Quebec and Acadia in the History Department at Queen’s University. She graduated from the École des Hautes Études en Sciences Sociales in Paris and from McGill University. She sees herself, in order, as an historian, a writer and a ninja. One of her future projects would be to analyze how the scifi genre, in Quebec, was used to help exorcise the collective anxieties of its inhabitants about nationalism and ethnicity.
 
Bibliographie :
Se créer des ancêtres - Un parcours généalogique nord-américain XIXe-XXe siècles (Septentrion 2006)
 

 

Charles Premont



Charles Premont

From Granby but now living in Montréal, he studied at Université de Montréal and worked in a lot of different fields (ethnology, philosophy, research, rescue work, high school teaching and journalism). He then realized that his utmost wish was to become a writer.  When his publisher – La courte échelle – went into bankruptcy, he used the crowdfunding website Kickstarter to help him publish his last novel to date : « Clair de Terre ».
 
Bibliographie :
Clair de Terre (Charles Premont 2015)
Le fils des dieux (La courte échelle 2012)
Le fils de l’homme (La courte échelle 2011)
Le fils du singe (La courte échelle 2011)
 
 

 

Annabelle Boyer



Annabelle Boyer

Born in Mont-Laurier, in the Hautes-Laurentides sector, Annabelle Boyer has followed an unconventional path. As a child, she created stories that she then translated into plays and in littérature. At 14, she discovers Shotokan karate, which she still practices, and its principles and philosophy, that she transposes in every aspects of her life.
After her college studies in sciences, she graduated from university in Team build-up and strenghtening, and then followed with a Master in administration : Intervention and Organizational change. She is CRHA (member of the « Ordre des conseillers en ressources humaines agréés », which is the primary reference organization in HR management in Québec).
 
Bibliographie : 
Relations sous emprise (Béliveau, 2015) 
Le lac des loups (Persée, 2013) 
L'ange gardien du Samouraï (Béliveau, 2013) 
Je lis en vous... savez-vous lire en moi ? (Béliveau, 2013) 
 

 

Denis Rodier



Denis Rodier

Born in Nominingue in the Hautes-Laurentides sector, Denis Rodier has collaborated on numerous of the most famous comic book series, such as Batman, Captain America, Wonder Wonder and, most of all, Superman.  His work on the later, notably on the best-seller and award-winning story « The Death of Superman » was highly praised.  As of 2008, he is mainly published in Europe, by the publisher Soleil, which issues the serial « L’Ordre des Dragons » and « L’Apogée des Dragons ».
 
Bibliographie :
Superman: The Death and Return of Superman Omnibus (DC Comics 2013)
L'Apogée des Dragons (Éditions Soleil 2011)
L'Ordre des Dragons tome 2 (Éditions Soleil 2011)
 
 
 

 

Florence Morin



Florence Morin

Originaly a mechanical engineer who graduated from the École polytechnique de Montréal, where she won the Augustin-Frigon Award in 2012, Florence Morin is quite versatile. In the last years, she directed a short film, designed and made the costumes for a play, practiced singing – she is a singer-songwriter -, dancing and drawing… and she wrote her first scifi novel. She now works as a director for Lecteur en série and is writing her next novel, a detective story called Machine et Machinations.
 
 
Bibliographie : 
Les trois Terres (Lecteur en série 2015)
 

 

Etienne Groleau



Etienne Groleau

From Tring-Jonction, Beauce, he now lives in Saint-Georges, not far from his birthplace. He graduated in philosophy at Université Laval and he teaches philosophy at Cégep Beauce-Appalaches. He greatly appreciates Greek mythology and the science-fiction genre in literature and he recently started to write himself. He was noticed through his relevant interventions within the Facebook group SFFQ, most notably about the use of clichés in literature.
 
Bibliographie :
[Nouvelle] Mot de bienvenue (fanzine Asile 2010)
 

 

Guillaume Houle



Guillaume Houle

Guillaume Houle was born in Sherbrooke and got his degree in cinema from the Université de Montréal. He has been involved in the littérature and cinema world for over fourteen years, through his help with the management and setting up of many festivals, but moslty as the communications and publications director for Les éditions Les Six Brumes, where he became, in 2015, in charge of administation, marketing and promotion.

 

Site officiel

 

Luc Duchesne



Luc Duchesne
alias Luduc

Luduc is known since 2011 as a reporter touring the convention scene. With five seasons of coverages, two webseries and a podcast, Luduc has had some memorable moments during interviews with reknown individuals such as Jonathan Roberge, Jour du Grenier, Antoine Daniel, Didier Lucien and Ross Mullan (Game of Thrones). He also directed collaborative videos such as « J’aimerais m’excuser, Joueur du Grenier » and « Geekfest Rap Anthem ».

Chaîne Youtube

 

Pierre-Luc Lafrance



Pierre-Luc Lafrance

Born in Quebec City, he first moved in Beauce, then to the Yukon before coming back to Quebec City. A graduate in public communications, literature, creative writing and the scenic arts. After a career in the publishing and magazines business (Éditions Alire, Pratico-Pratiques, Alibis, Solaris and « Ailleurs » fanzine – which he founded) and in the world of journalism (L’Aurore boréale, TC Transcontinental, publications Beauce-Nord, Beauce Week-End newspaper and L’Opportuniste), he decides to become a full-time writer and storyteller. His short stories have been published in France, Spain, Belgium and, of course, Québec. Fantastique literature, fantasy, crime and horror stories are his favorite genres.
 
Bibliographie :
Faits divers et autres curiosités (Lafrance éditeur 2015)
L'Arracheur de rêves (Le veuve noire 2008, réédition Les Six Brumes 2015)
Dans ses pas (Les Six Brumes 2015)
Baptême de sang (La maison des viscères 2011)
L'Ombre de la bête (Z'ailées 2010)
 
 

 

English